Il pourrait être l'incarnation de Vulcain, tant sa voix puissante couvre les soufflets de sa forge et les martèlements sur l'enclume. Il est celui qui ne s'en laisse pas compter, habituer aux durs labeurs par les rythmes du travail de la forge. Il est arrivé ici il y a déjà une dizaine d'années, louant un petit coin de la cours du vieux forgerons, il n'était pas l'arpète mais frère de l'ordre. Engager pour défendre un certain esprit du collectif, il est devenu au fil des ans quelqu'un que tout le monde écoute. Il s'est opposé rapidement aux religieux et aux intrigants et même le bourgmestre fait attention à lui. Il a compris avec l'aide de son groupe les manigances des Frères du Feu contre la monté de chose nouvelle. Sans vraiment savoir qui sont les Sensibles, il s'est positionné sur cette justice inscrite dans l'humain.
Les récentes réunions secrètes ont révélées l'existence d'une machine néfaste, une sorte de magie anti-magie, personne à priori ne sait très bien pourquoi mais certains ont immédiatement suent qu'il fallait la détruire. Elle donnerait encore trop de pouvoir à ces illuminés.
Et puis cela vengerait la disparition de sa fille Thétis, qui semble avoir un rapport avec les Frères du Feu.
Il y a aussi sa femme Mathilde, effacée, dont l'esprit semble s'en etre allée. Elle est toujours dans présente dans l'ombre de la cours.
Valdo ne quitte presque jamais la forge.
Il y a un apprentis Pierrick, jeune frère de Maryse, qui loge aussi à la forge , sauf le dimanche ou il va se saouler chez sa soeur.
Thétis fille de Valdo
Mathilde femme de Valdo
Pierrick l'apprenti de la forge