Outils pour utilisateurs

Outils du site


ancien:asso:presentation

L'association "Les espaces enchevêtrés"

C'est une association loi 1901 crée le 11 octobre 2010, basée à Saint-Nazaire (44) au 33 rue Arsène Nouteau.

son but:

L’association a pour objet de favoriser, développer et promouvoir l'expérimentation des mondes virtuels et semi-réels dans le respect des licences libres comme la GNU/GPL ou la licence ArtLibre, en valorisant l’autonomie et la créativité.

Comment participer ?

  • En contactant mail://gepeto@enchevetres.org afin de vous proposer
  • En venant participer aux jeux que nous organisons , voir le planning des Espaces.
  • En participant aux réunions de construction : Regardez le planning des Espaces.

L'association est hébergée au 61 rue d'Anjou dans le bricolab de Saint-Nazaire ouvert par SNALIS

Histoire

L'association est née de la volonté de poursuivre l'idée construite par gepeto (alias bretzel) en 2006 à APO33.

D'abords l'espace sonore même si il est le média ou la matière, dans lequel les artistes travaillent, est rarement pris lui même, dans sa totalité, comme nouvel objet de création. Cela peut être à cause de technique appropriée, ou d'angle de réflexion. Ensuite le contexte, le prétexte ludique ne remplace pas maintenant l'approche artistique, il offre en parallèle un nouveau chemin de créativité. Si au sein d'APO33 l'art est un moyen de questionner, un outil politique, il a tendance à restreindre aussi son publique quelque peu formaté par une société du spectacle. Le jeu possède aussi, comme lieu subjectif, un pouvoir de questionnement, d'autant plus que sa 'folie' acceptable fait souvent baisser des tabous. Le phénomène de groupe, de collectif s'excuse de lui même d'imposer à son entourage une expérimentation quelques fois curieuse ou même gênante.

De premières expérimentations intitulées [Les SakadOP → http://la-fabrique.du-libre.org/spip.php?article176 et [les jardins magnétiques→ http://www.jardin-magnetique.org/ ] se font avec l'artiste Dominique Leroy et l'association ECOS en 2007. Balade sonore avec [Ping→http://pingbase.net]

Un grand pas est fait grâce au projet 'Les cinquièmes dimensions' commencé par La Fabrique du Libre en 2008. Un projet artistique mené par APO33 en collaboration avec La Fabrique du Libre à vu le jour. ( cf les5emesdim.du-libre.org )

En voici l'introduction:

Et si les avatars de « second life » s’immiscaient dans la « first life » ?

Les 5èmes dimensions renvoient à ces espaces et à ces corps intermédiaires qui oscillent entre le réel et le virtuel, se développant du côté du fictionnel et de l’imaginaire. Mais à la différence des images ou des sons qui mobilisent directement nos sens, les 5èmes dimensions mobilisent nos capacités à percevoir et à imaginer. Les sons et les images ne sont plus là pour être l’objet de notre attention immédiate, mais pour modifier notre perception générale de l’environnement. En entrant en écho avec d’autres sons de l’environnement, tel ou tel son généré va modifier notre perception générale de celui-ci. Les sons ou images introduits dans un contexte font vaciller les frontières entre le réel et le virtuel, multipliant les niveaux de perception, de compréhension et d’imagination, stratifiant la réalité comme un mille-feuille composé d’une infinité de dimensions parallèles.

Depuis plusieurs années le collectif Apo33 met en place un travail de recherche basé sur des croisements entres réflexions, expérimentations techniques et créations artistiques. Dans le cadre des 5e dimensions une approche du libre et une certaine attitude vis à vis de la technologie nous a amené à approfondir une méthode de recherche en deux temps : une première phase autour de discussion et échange autour de la réalisation et déroulement du projet, une veille technologique (hardware, software, interface, capteurs…) et expérimentation de leur utilisation possible. Dans une deuxième phase la mise en situation / réalisation du projet à travers la réalisation de workshop et d’expérimentation collective ouverte.

Un peu avant une tentacule de la Fabrique pointait vers une étude sur Les Cyborgs. Fondation cyborgs référence des articles autour de ce sujet.

Et des imaginaires comme "La musique des sphères" sont nées.

Pendant presque deux ans nous avons fait des testes techniques, mais l'emménagement des concepteurs sur Saint-Nazaire cet été 2010 a accéléré l'aventure. L'association “les Espaces enchevêtrés” est née.

ancien/asso/presentation.txt · Dernière modification : 2024/02/09 17:39 de 127.0.0.1