Field Playing / Field Replaying
Si l'art du field recording s'apparente à “l’enregistrement de terrain”, vers un art du paysage de sons 1), qu'est ce que l'inverse ?
Comment, pourquoi, rendons nous le son à son paysage ?
Comment l'assistons nous afin qu'il se diffuse là ou il aurait pu naitre ?
En rendant la liberté aux objets sonores.
Évidement 'le son' n'est plus ou n'a même jamais été le phénomène acoustique que nous avons numérisé, copié, trituré, conceptualisé. Il est le son 'du son', le son 'd'un son' à l'instar d'un enregistrement travaillé d'un field recording ou une image sonore d'une œuvre musicale, artificielle, convolution sur une base d'enregistrement in vivo, in situ, ou synthèse d'une abstraction, une notion de psycho-acoustique… Et puis le son de quoi?…
C'est le jeu dans lequel j'ai envies de porter le jeu, de duper notre écoute ou rendre réel notre imaginaire, le jeu qui remettant en scène les histoires dans le paysage, sur le terrain de nos expérimentations, va nous donner à vivre.
Il me semble accessible techniquement de pouvoir fabriquer ce terrain d'expériences. Il faut en gros (je reprends mes vieux démons):
- un casque ouvert pour une écoute la poins fatigante possible
- une diffusion finale en binaurale pour spatialiser correctement les objets sonores
- éviter le rapport à la vision, perturbateur de l'imaginaire
- utiliser un suivi des mouvements de la tête pour pouvoir fixer les sons au terrain réel
- utiliser un GPS précis pour situer l'écoute sur le terrain
- un petit ordinateur solide, rapide et consommant peu
- un réseau (WiFi) pour communiquer avec plusieurs autre joueurs participant ou des objets
- un serveur pour synchroniser à la fois les joueurs, les objets, les scènes sur le terrain
- utiliser des données ouvertes (et libres) pour l’inter-opérabilité, ex XML
- penser passerelle entre différentes briques que je n'ai pas à ré-écrire
- me relire, j'ai accumulé quand même pas mal d'information…
En cherchant sur la piste des moteurs de jeux modernes, j'ai trouvé Godot qui semble correspondre à mes attentes. Je suis passé par ioquake mais il restait un aspect un peu fermé quoique performant qui risquait de me bloquer (format des données) et l'ouverture de Godot permet l'intégration de tout un tas de trucs non prévus, donc importants. Je suis évidement sensible à la spatialisation, Godot l'intègre de base et surtout a une organisation client/serveurs performante.
L'idée de base est de créer un espace,surface avec plusieurs zones (rooms) quelques murs mais ultrasimple. de synchroniser le déplacement physique GPS avec les coordonnées dans cet espace. La partie visuelle ne servira qu'à l'édition, le suivi ou le débogage. Donc aucune texture,image etc juste des coordonnées pour la spatialisation sonore dynamique (et multijoueur). Il faudra y introduire des objets sonores, définir leur autonomie et tester leur rendu. Ensuite travailler sur la partie narrative et organisation sous forme de jeu de rôle (feuille de perso,carac/compétances/historique), peut etre une forme de moteur d'IA (règles/connaissances)