Table des matières

Recherches et autres trucs

sub

DICREAM

si cela est vraiment nécessaire ?

pour le moment j'ai assez de sous pour un premier jet de prototype matériel (sub snalis)
On attend peut être de voir si il y a écriture en parallèle d'un jeux à expérimenter pour voir si il y a un réel engouement … donc en attendant , déjà un premier jet pour un DICREAM : je reprends la demande EE passée et rejettée il y a qlq temps (pourquoi?): demande_de_subv_dicam_correction.odt
dicream_-_formulaire_de_demande_d_aide_au_developpement_2022.xls

La démarche est plutot celle d'une plateforme d'édition/de diffusion sans soutenir l'écriture elle même d'une hitoire en particulier, plutot expérimenter des principes de jeux et de jouabilité ?

en cours: demande_dicream_en_travaux.odt

Demande d'aide au développement Créations multimédia et numérique Dossier artistique

Les Espaces Enchevêtrés http://enchevetres.org/

Descriptif détaillé de l’œuvre

Note d'intention décrivant les objectifs du projet et ses principaux éléments artistiques

L'association Les Espaces Enchevêtrés œuvre pour la création de projets alliant les jeux de rôle semi-réels, d’immersions collaboratives. Ses projets sont basés sur des outils numériques avec une philosophie de partage et de travail collectif et dans l’éthique des licences libres.
Nous proposons des outils qui permettent de poser un autre regard sur l'environnement, le territoire, la culture tout en questionnant les frontières entre imaginaire et réalité, histoire et interprétation, temps et espace. Ils composent aussi un espace social par leur implication en tant qu’outils libres et questionnent un rapport low-tech aux habituelles technologie mobiles.

Ces outils proposent un arpentage du territoire en réseau avec un accent particulier porté à la dimension sonore. Il s'agit de créations multimédias de formes hybrides et novatrices.
Nous ne travaillons pas avec les médias vidéo et n’utilisons les écrans que comme liseuses et support de textes ou de lectures sonores ou de simples boutons tactiles. Nous n’utilisons pas les outils de réalité virtuelle, augmentée ni hybride.
Notre position originale vis à vis de la technologie, résiliente, low-tech, nous amène à extraire les créateurs et créatrices avec lesquelles nous travaillons, des espaces aujourd’hui envahies par les techniques enfermantes voir appauvrissantes offertes par les smartphones, leurs réseaux privatifs et leurs techniques opaques. Pour nous l’appréhension, le savoir complet autour des techniques et de leurs implications sont des nécessités créatrices.

De fait il devient nécessaire que cette liberté soit aussi respectée dans et à travers les œuvres ainsi qu’autour de leurs usages dans le cas de jeux. C’est un principe essentiel exprimé dans le processus créatif des logiciels libres (cf licences libres ex : GPLv3 ou Artlibre) qui doit s’appliquer aux acteurs, aux spectateurs, à tous et a toutes. Le partage en un Commun ici d’un point de vue technique garanti les espaces de création, de créativité et la diffusion autant que la Connaissance.
Nous incluons alors dans chaque études, création, réalisation tout ce qui permet justement de fabriquer, de comprendre et d’utiliser les œuvres que sont les jeux. Ce qui constitue l’œuvre est aussi une œuvre de constitution, ce qui constitue l’œuvre est aussi l’œuvre.

Les techniques et leur articulations libres dans la création des jeux de jeux constituent aussi des nouveaux langages pour les créatifs. Et l’approche en tant que jeux de rôle en Grandeur Nature (LARP) ou de jeux plus classiques ou l’artiste peut lui même être, évoluer dans l’espace joueur amène aussi le joueur participant des technique Libre à prendre une place de créatif.

Il nous faut donc expérimenter la création et la fabrication de systèmes de jeux libres à tous les niveaux. Garder ouvert et libres les savoirs techniques, l’accès au matériels nécessaires tant électronique, informatiques que fictionnels ou narratif, aux règles testées ou aux imaginaires évoqués. Il nous faut également faire attention aux outils numérique de conceptions, d’écriture, de rendus afin qu’ils restent eux aussi libres, compréhensibles, accessibles, reproductibles, diffusables …

L’association les Espaces Enchevêtrés offre un espace de création autour de ces questions à l’artiste numérique Gepeto depuis une dizaine d’année sur Saint-Nazaire. C’est dans cette continuité que nous commençons ce projet.
Nous travaillons localement également avec Afterlud, Le Jok’coeur (https://www.lejokcoeur.fr/) sur les aspects de jeux collaboratifs, la SLUP pour ses expériences de terrain et un réseau de créatifs autour des jeux. D’autres structures techniques collaborent aussi, le hacklab de Saint-Nazaire Hack(https://snhack.org),Low-tech Lab (Concarneau),Koncarlab?.